Caractéristique du plaid

. Éco-responsable & Biodégradable

. Matière : Laine et Acrylique

. Chaud et Doux

. Effet thermorégulateur

. Tissu Laine : Chaleureux et Moelleux  

Qu’est-ce que le plaid ? 

D’emblée, il faut noter que le plaid est avant tout notre allié le plus important quand le froid arrive. Il est un véritable must-have de l'hiver et se décline pour tous les goûts. Nous avons sélectionné les plaids qui vous permettront de passer un hiver douillet et chaleureux.

Tout le monde a un plaid à la maison. Du canapé à la chambre, il nous suit partout ! Outre sa fonction première qui est de nous tenir chaud, il est également un véritable accessoire de décoration.

Mais revenons à la question principale : qu'est-ce qu'un plaid ? Le plaid vient du peuple celte et était utilisé comme vêtement pour se protéger du temps dur et humide. Aujourd'hui, le plaid nous sert d'une manière complètement différente. Il est devenu un élément décoratif dans nos intérieurs et parfois même dans nos extérieurs. Lorsque nous entendons le mot "plaid", nous pensons à un moment chaleureux et relaxant sur le canapé ou sur la terrasse.

Le choix du plaid en hiver pour une douceur de sur-mesure

En hiver, les couvertures et les plaids envahissent nos maisons pour nous tenir confortablement au chaud. Ces éléments essentiels pour créer une soirée cosy sont indispensables dans la chambre à coucher, mais aussi dans le salon pour recouvrir le canapé. Vous avez un peu froid et vous cherchez une couverture pour vous tenir chaud cet hiver ? Vous voulez changer la décoration de votre chambre ou de votre salon ? Voici en quelques lignes un ensemble de plaids avec des matières différentes qui pourront vous accompagner durant tout l’hiver pour votre plus grand bien en vous plongeant dans un véritable nid douillet.

Lorsque le mercure baisse, il est difficile de résister à un moment de cocooning ! On se blottit sur le canapé, enveloppé dans une couverture chaude et avec une tasse de chocolat ou de café à la main. Voici les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui vous convient.

  • Le matériau
  • Si vous voulez qu'une couverture ou un plaid remplisse parfaitement son rôle en hiver, choisissez un molleton intemporel. Le cachemire, la laine, le mohair et d'autres matériaux naturels sont également d'excellentes options. Ils ont de bonnes propriétés isolantes à l’exemple du plaid laine mérinos et du plaid grosse maille tricoté.

  • Dimensions
  • La taille du tissu dépend de son utilisation future. Une couverture utilisée comme couvre-lit ou jeté de lit à l’instar de la courtepointe matelassée ou de l’édredon en lin doit être adaptée à la taille du lit :

    • 130 x 150 cm pour un lit simple ;
    • 150 x 220 cm pour un lit double 140 x 200 cm ;
    • 200 x 240 cm pour un lit double standard de 140 x 190 cm.

    Pour un accessoire douillet, choisissez un plaid de taille moyenne pour vous emmitoufler confortablement en hiver comme le plaid fausse fourrure dégradé ou plaid polaire bleu.

    Pour une couverture, il est préférable de choisir les modèles les plus grands. Par exemple, les couvertures de 220 x 240 cm et de 230 x 270 cm conviennent à deux personnes.

  • Couleur
  • Les fabricants de plaids proposent une grande variété de couleurs. Pour trouver la couleur parfaite, vous pouvez utiliser votre décoration intérieure. Quelles sont les couleurs dominantes dans la pièce ? Les rideaux sont-ils à motifs ou unis ? Pour obtenir un intérieur harmonieux, n'utilisez pas trop de motifs et de matériaux.

    En panne d'inspiration ? Si vous souhaitez recouvrir un simple canapé posé contre un mur clair, la maison vous recommande de choisir une couleur à carreaux.

    Dans un ton acide comme le bleu turquoise ou le jaune citron pour égayer votre décor. Un canapé foncé, en revanche, sera mieux mis en valeur par un tissu clair.

    Pour attirer l'attention sur un meuble en cuir brun, il n'y a rien de mieux qu'un plaid coton beige pour attirer l'attention sur un meuble en cuir brun. Vous aimez le style nordique ? Misez sur le plaid scandinave blanc. Ce dernier s’harmonise parfaitement avec votre canapé en tant que jeté de canapé ou plaid pour canapé pour protéger la surface du canapé exposée au soleil mais aussi servir de garniture à la fois utile et agréable au sein de votre espace de vie.

    Comment entretenir le plaid 

    Selon la matière, les méthodes de nettoyage varient d’un plaid à un autre. Les plaids en laine doivent être nettoyés à sec, tandis que les plaids en fausse fourrure et les plaids en polaire de luxe peuvent être lavés en machine à 30°C. Les plaids en coton peuvent également être lavés en machine à 40°C maximum.

    La laine est une matière très délicate. Pour cette raison, le nettoyage et l'entretien des plaids en laine doivent être effectués avec beaucoup de soin. Ce qui lui permet de maintenir sa douceur. Idéalement, les couvertures en pure laine doivent être confiées à un professionnel pour l’entretien, comme le nettoyage à sec. Nous avons préparé quelques règles afin que vous puissiez manipuler vous-même votre plaid. 

    Vérifiez l'étiquette pour voir si des informations utiles sont toujours disponibles. En particulier, les instructions de configuration et d'entretien sont affichées sous forme de panneaux. Les couvertures en laine doivent être lavées à la main à une température ne dépassant pas 30°. À mesure que la température augmente, le plaid peut rétrécir et se déformer de manière significative.

    L'eau chaude et la forte rotation de la machine à laver rapprochent les fibres de laine, rendant le plaid plus petit et plus dense. Ne changez pas brusquement la température de l'eau pendant le lavage. Les fibres de laine perdent leur élasticité. Pour le lavage, utilisez une lessive pour laine, de préférence avec de la lanoline, pas plus que du shampoing. Faire tremper la couverture pendant 1 à 2 heures puis bien rincer.

    Rappelez-vous que la laine n'aime pas les longs bains. Les articles en laine ne doivent pas être tordus ou frottés. La rotation doit être grumeleuse et serrée avec le ballon entre vos mains. Ne le tournez jamais car cela pourrait lui faire perdre sa forme. Séchez les couvertures en laine en les étendant sur des serviettes ou des draps. Il ne peut pas être suspendu. Il peut perdre sa forme.  

    Toutes les tâches doivent être enlevées avant le lavage. Nettoyez le plaid quotidiennement avec une brosse. Prendre soin de votre plaid, c'est bien plus que le laver. Si le plaid doit être repassé, la position "laine" du fer doit être sélectionnée. Repasser avec un maximum de finesse sans tirer sur le plaid et ses fibres. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une gaze humide pour repasser votre couette

    Si votre plaid présente des taches brillantes que vous souhaitez enlever, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau et repassez. Cela peut humidifier le tissu. Si le plaid en laine ne sera pas utilisé avant plusieurs semaines, une rencontre antiparasitaire est fortement recommandée.

    Au quotidien, la couverture en laine peut être facilement pliée et rangée dans le placard pour sécher. Enfin, si vous n'utilisez pas souvent votre couverture, vérifiez-la de temps en temps pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. En le plaçant à l'extérieur à l'air frais, il peut être aéré plusieurs fois par an.

    Articles Récents

    Utilité Du Plaid Scandinave En Hiver

    Caractéristique du plaid scandinave . Éco-responsable & Biodégradable . Matière : Laine et Acrylique . Chaud et Doux . Effet thermorégulateur . Tissu Laine : Chaleureux et Moelleux   Qu’est-ce que le plaid...

    En savoir plus