Comment Tricoter Un Plaid ?

Du tissage au tricotage du plaid

Qu'il s'agisse de tartans écossais, d'un plaid grosse maille, d'un plaid fourrure ou d'un plaid coton, le plaid évoque le confort traditionnel de la maison. Il n’a pas qu’une seule et unique définition, mais il désigne généralement un motif coloré composé de rayures verticales et horizontales qui se croisent. On le trouve généralement dans les tissus tissés, mais le plaid se porte aussi très bien dans les tricots. 

Le tissage que l’on définit comme l’effort d’entrecroiser les fils ne change pas avec le plaid. Un plaid tissé consiste généralement en une structure simple de brins de fil dans le sens de la longueur, appelés chaîne, entrelacés avec des brins dans le sens de la largeur, appelés trame. Les rayures verticales sont réalisées en variant la couleur de la chaîne. La variation de la couleur de la trame engendre des rayures horizontales.

Lorsque les fils de trame et de chaîne de la même couleur se croisent, des blocs de couleur unie se forment dans le tissu. Quand les fils de couleur différente se croisent, les couleurs s’entremêlent.

Dans le tissage, les blocs de couleurs mélangées sont inhérents à la structure de l'armure et sont inévitables. Dans le tricot, l'emplacement de la couleur est libre. Nous pouvons essayer d'imiter les plaids tissés ou créer nos propres variations uniques. Les rayures peuvent être des lignes ininterrompues d'une seule couleur. Les zones mélangées peuvent être complètement éliminées, de sorte que des blocs de couleur solides alternent sur la pièce comme un damier. Il existe plusieurs techniques de construction pour tricoter les rayures d'un plaid.

Les rayures horizontales pour les tricots à carreaux

Pour créer des rayures horizontales en tricot, il suffit de changer de fil au début d'un rang ou d'un tour. L’idée est de faire autant de rangs ou de tours que nécessaire pour obtenir la largeur de la rayure. 

Pour la plupart, lorsque vous travaillez dans les deux sens, les rayures sont constituées d'un nombre pair de rangs à l’image du tartan écossais. Cela signifie que le fil passe du bord droit de l'ouvrage au bord gauche et inversement. Le résultat est que le fil de travail sera toujours disponible au début d'un rang à droite lorsqu'il sera à nouveau nécessaire. Cependant, pour les motifs à carreaux, les rayures à un rang sont très courantes. Cela signifie que le fil se retrouvera sur le bord opposé de l'ouvrage et ne sera pas disponible si vous en avez besoin au début d'un rang à l'endroit. Dans ce cas, vous devrez faire le nécessaire pour rattacher le fil.

Une meilleure option consiste à travailler d'avant en arrière sur une aiguille circulaire de façon à pouvoir faire glisser les mailles jusqu'à l'autre extrémité de l'aiguille, prendre le fil pour la bande suivante et continuer le motif. Cela signifie que vous devrez parfois travailler deux rangs consécutifs à l'envers ou à l'endroit. Mais c'est beaucoup plus facile que de tisser beaucoup de bouts de fil supplémentaires plus tard. Comme quoi la douceur du plaid fausse fourrure  est à portée de main.

Les rayures verticales pour les tricots à carreaux

Il est facile de travailler des rayures horizontales solides en tricot. Mais pour ajouter des rayures verticales à un motif horizontal, il faut utiliser une ou plusieurs des techniques de tricotage en couleur suivantes : le tricotage à mailles glissées et le tricotage à mailles jetées. Chaque technique a ses points forts et ses points faibles, selon les préférences personnelles et les caractéristiques du plaid écossais souhaité. Les rayures verticales peuvent également être ajoutées après coup en utilisant une méthode d'embellissement telle que le point double ou le point glissé au crochet. La maille qui oriente vers le plaid grosse maille blanc doux et pur.

Le tricotage à points glissés

Les points glissés peuvent être utilisés pour créer des rayures verticales qui se croisent avec des rayures horizontales étroites comme pour le plaid laine.
Pour créer une rayure verticale dans la couleur A (bleu foncé dans l'échantillon), travaillez un ou plusieurs rangs dans la couleur A, puis passez à la couleur B (bleu clair). Tout en travaillant le rang de couleur B, glissez une maille de couleur A dans le sens de la purge (avec le fil B tenu sur l'envers) pour tirer la maille A vers le haut du rang inférieur. Le fil B flotte derrière le point A sur l'envers de l'ouvrage, et la couleur A du rang inférieur s'étend dans le rang actuel, créant ainsi la rayure verticale. Le même point ne peut être glissé que pendant un ou deux rangs avant que le tissu ne se déforme ou ne se plisse. C'est pourquoi les plaids à points glissés alternent généralement la couleur tous les uns ou deux rangs. En changeant simplement la couleur des rangs et en variant les points glissés, de nombreux motifs de plaid sont possibles. Cependant, les limites de la fréquence à laquelle un point peut être glissé restreignent les options. 

L'ouvrage en couleur à points glissés est attrayant car chaque rang utilise une seule couleur de fil. Mais pour une plus grande liberté de conception, il est nécessaire de travailler avec deux brins de fil ou plus dans un rang. Le tricot à mailles jetées est la technique la plus courante pour cela.

Le tricotage toronné

Dans le cas du tricotage en brin, au moins deux brins de fil sont portés ensemble dans un rang, une couleur est travaillée et l'autre couleur flotte sur l'envers de la pièce. Le tricotage croisé est idéal pour les modèles où les mailles changent fréquemment de couleur d'un rang à l'autre. Cependant, si un flotteur doit s'étendre sur plus d'un pouce environ, il doit être attrapé avec le fil de travail au moins une fois pour le fixer à l'arrière de l'ouvrage et l'empêcher de s'accrocher pendant l'utilisation. Pour maintenir une tension uniforme lorsque vous travaillez un tricot tordu, ne tirez pas trop fort sur les flotteurs. 

Utilisation du tricot à mailles jetées pour créer un motif de plaid en tricot

Le motif du plaid se compose de blocs de bleu foncé, de bleu clair et de blocs mixtes de bleu foncé et de bleu clair, comme pour le plaid laine blanc

Articles Récents

Comment Garder La Douceur d’un Plaid ?

Caractéristique du plaid . Éco-responsable & Biodégradable . Matière : Laine et Acrylique . Chaud et Doux . Effet thermorégulateur . Tissu Laine : Chaleureux et Moelleux   Qu’est-ce que le plaid ?  D’emblée,...

En savoir plus

Utilité Du Plaid Scandinave En Hiver

Caractéristique du plaid scandinave . Éco-responsable & Biodégradable . Matière : Laine et Acrylique . Chaud et Doux . Effet thermorégulateur . Tissu Laine : Chaleureux et Moelleux   Qu’est-ce que le plaid...

En savoir plus