L’Importance Du Choix Des Couleurs Pour Un Plaid

Quelle couleur choisir pour un plaid ?

La literie, c'est quelque chose d'essentiel dans une maison et les plaids en font partie.

Ce sont des outils de décoration qui peuvent être disposés sur un canapé, un lit, un fauteuil ou même par terre. En bref, ce sont des décorations omniprésentes dont le choix doit être travaillé.

L'un des critères de choix les plus forts reste la couleur.

Pour bien choisir la couleur d'un plaid, vous devez prendre en compte sa matière, les couleurs de la décoration de chambre et la notion de couleurs complémentaire du cercle chromatique.

Dans cet article, nous allons détailler toutes ces notions pour nous assurer que la couleur de votre plaid s'ancre parfaitement dans votre déco !

L'importance du choix de la couleur dans les plaids

L'importance du choix de la couleur dans les plaids est cruciale. En effet, le linge de lit prend une place essentielle dans la décoration donc la couleur de ce dernier se doit d'être bien harmonisée avec le thème décoratif.

La couleur des murs et des meubles de la pièce, le type de tissu utilisé, ainsi que l'effet global que vous essayez d'obtenir, jouent tous un rôle dans le choix de la bonne couleur pour votre plaid, donc garder les en tête pour éviter toute faute de goût.

Avec un tel choix de couleurs et de combinaisons différentes, il peut être difficile de prendre une décision d'où l'importance des paragraphes suivants qui vous aideront concernant les facteurs à prendre en compte pour limiter les dégâts.

Comment choisir la bonne couleur pour votre plaid ?

Maintenant qu'on a à peu près planté le décor, il est temps de voir quels facteurs importants doivent être pris en compte pour être sûr de ne pas se rater sur le choix de la couleur de son plaid.

Les différents types de tissus et leurs effets à considérer

Le type de tissu qui sera utilisé pour le plaid aura une importance forte quant à son ancrage dans le décor.

Certains tissus conviennent mieux que d'autres à certaines couleurs et à certaines ambiances.

Par exemple, la laine est un bon choix pour un plaid dans une pièce aux couleurs sombres, car elle apportera de la chaleur à la pièce. En plus de ça, la laine s'ancre dans une ambiance rustique et ancienne donc si par exemple vous avez une bibliothèque avec des cales livres comme ceux de Mon Serre Livre, c'est un excellent choix.

Si en revanche, vous partez sur une décoration de chambre très moderne alors peut-être qu'un plaid en velours noir sera plus appréciable.

En bref, la matière du plaid joue sur son grain, sa teinte et ses nuances d'où le fait que ce soit un facteur important à prendre en compte.

Couleurs et combinaisons populaires pour les plaids

Une fois que vous avez considéré le tissu, il est temps de réfléchir aux couleurs disponibles et à celle qui ira le mieux avec le thème de votre pièce.

Pour une décoration classique, la crème, le beige ou le gris clair peuvent être une bonne option. Ces couleurs donneront un aspect détendu et cocooning à la pièce. Si vous voulez quelque chose de plus punchy, alors optez pour le prune, le bourgogne ou le bleu marine.

Pour une décoration plus moderne, le noir, le blanc ou même le bleu électrique peuvent créer un contraste original dans la pièce. Vous pouvez également opter pour des plaids bicolores qui sont très à la mode en ce moment.

L'essentiel, c'est de choisir des couleurs qui ne feront pas tâche dans votre décor. Le mieux est donc de choisir l'une des couleurs de votre décoration et de la renforcer en prenant un plaid de cette couleur.

Autrement, si vous voulez ajouter une couleur, choisissez une couleur complémentaire à l'aide du cercle chromatique. Ça devrait vous faciliter la tâche et vous n'aurez que des contrastes qui iront bien entre eux !

 

Comment accessoiriser les plaids ?

Après avoir choisi la couleur parfaite, il est temps d'accessoiriser !

Accessoiriser un plaid avec des oreillers assortis

Les oreillers sont un excellent moyen d'ajouter du confort et du style à votre lit. Ils peuvent également être utilisés pour créer des looks différents en changeant leur housse. Si vous voulez un look coordonné, choisissez des coussins de couleurs similaires au plaids ou optez pour un look contrasté en choisissant des oreillers de couleurs complémentaires.

Une autre façon d'accessoiriser votre plaid est d'utiliser une sur-couverture avec de petites dimensions. C'est un excellent moyen d'ajouter une couche supplémentaire de chaleur en hiver ou simplement de créer une sensation de confort dans n'importe quelle pièce. Là encore, vous pouvez soit coordonner les couleurs, soit opter pour un look contrasté.

Avec ces éléments, vous pouvez changer le look de votre pièce en un instant et ça, sans faute de goût !

Choisir la bonne couleur pour votre plaid n'est pas toujours facile mais il faut se lancer !

En prenant en compte les différents facteurs mis en jeu évoqués dans cet article, vous devriez pouvoir trouver l'accord parfait avec votre décor.

Veillez à expérimenter différents looks jusqu'à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos goûts et à votre style.

Articles Récents

Comment Garder La Douceur d’un Plaid ?

Caractéristique du plaid . Éco-responsable & Biodégradable . Matière : Laine et Acrylique . Chaud et Doux . Effet thermorégulateur . Tissu Laine : Chaleureux et Moelleux   Qu’est-ce que le plaid ?  D’emblée,...

En savoir plus

Utilité Du Plaid Scandinave En Hiver

Caractéristique du plaid scandinave . Éco-responsable & Biodégradable . Matière : Laine et Acrylique . Chaud et Doux . Effet thermorégulateur . Tissu Laine : Chaleureux et Moelleux   Qu’est-ce que le plaid...

En savoir plus